vendredi 21 mars 2008

Les salariés de la restauration de l'IMA à nouveau sans statut

Retour à la case départ pour les salariés de la restauration de l'Institut du Monde Arabe. Après deux semaines de travail, une grève, et de nombreux accrochages verbaux avec l'équipe d'encadrement de NOURA à l'IMA, les voici à nouveau sans travail et surtout sans statut.

Comment en est on arrivé là ?

En Février 2007, Mr Dominique Baudis, ancien Maire de Toulouse, ancien Président du CSA, est élu à l'Institut du Monde Arabe.

-Le 1er Mars 2007, il dénonce le contrat de prestation de service du restaurateur alors en place, Yara Prestige, sans aucune raison valable.

S'ensuit alors un appel d'offres public non conforme à la LOI censée le régir (d'après tous les spécialistes interrogés sur le sujet), dans lequel il n'y aura vraisemblablement qu'une seule candidature : NOURA.

En plus de ce favoritisme excessif pour une institution gérée majoritairement par des fonds publics, voilà que NOURA décide de ne reprendre aucun des 35 salariés présents sur place, alors que la Loi et le Code du Travail le lui impose.

Mr BAUDIS intervient alors et fait signer à NOURA un contrat dans lequel il lui permet de "faire son affaire" de l'application de l'article L122-12, qui impose la reprise des salariés dans ce cas précis.

Conséquences de ces "petits arrangements entre amis" : 6 mois de galère pour 35 salariés privés de droits, de salaires et de statuts, obligés de porter l'affaire devant la justice : malgré toutes les tentatives de NOURA et de l'IMA pour éviter la reprise des salariés, la justice condamne NOURA aux paiement des salaires en retard sous forme de provisions, ainsi qu'à la reprise des contrats de travail.

Ce qui est grave dans cette histoire, outre l'attitude irresponsable du Traiteur NOURA, ce sont surtout les méthodes de gestions de Mr Dominique BAUDIS : se croit-il au dessus des LOIS ?

En effet, la direction de l'IMA ne s'est-elle pas permis de trop nombreuses libertés dans une institution publique gérée majoritairement par des fonds publics et sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères :

- un appel d'offres pour la prestation de restauration de l'Institut du Monde Arabe, correspondant à un marché évalué à 30 Millions d'Euros environ, non conforme aux Lois qui le régissent.

- un appel d'offres comprenant une seule candidature, celle de NOURA.

- la signature d'un contrat entre l'IMA et NOURA permettant à ce dernier de ne pas appliquer les dispositions du Code du Travail, alors que Mr BAUDIS savait depuis le début que cela était illégal, puisqu'il indiquait lui-même dans ses lettres que la Loi imposait la reprise des salariés du sortant par le repreneur.

Tout ceci est d'autant plus grave que d'autres appels d'offres sont lancés en ce moment même par l'Institut du Monde Arabe, et que les problèmes entre les salariés de la restauration et le traiteur NOURA sont loin d'être réglés...

Aucun commentaire: